Programmes SPORT SANTÉ CHEZ SOI

Le réseau EPGV continue de se mobiliser dès ce début d’année !

Des séances élaborées et conduites par des animateurs professionnels, pour assurer le bien-être physique, psychologique et social.

 

Avec les Programmes Sport Santé Chez Soi, c’est toute l’expertise sport-santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire qui est mise à disposition des Français. Lancé au mois de mars 2020 lors du premier confinement, le Programme a continué de se développer sous l’impulsion des 5600 clubs, épaulés par les Comités Départementaux et Comités Régionaux EPGV pour proposer dès ce mois de janvier 2021 une offre de pratique complète à ses licenciés. La formule proposée aujourd’hui est « hybride » puisqu’elle repose sur des cours que les animateurs EPGV peuvent prodiguer soit en face à face, soit en distanciel, selon les conditions sanitaires.

L’expertise Sport-Santé au service de tous

Développé pour permettre une continuité de l’activité physique à distance quand cela ne peut être mis en place par le club directement, la FFEPGV a créé exclusivement pour ses licenciés, actuels et futurs, tout un ensemble d’activités sportives. Ces programmes, clés en main, combinent une variété d’activités qui permet de travailler les 4 piliers constituant le socle de la santé :

1. Renforcement musculaire,

2. Cardio,

3. Équilibre,

4. Souplesse

Cette variété d’activités est associée à un volume de pratique garantissant un effet bénéfique sur l’organisme.

 

 

Le Programme Sport Santé chez Soi en détails

  • 3 programmes d’activités sportives variées seront proposés cette année : cardio, bien-être et renforcement musculaire. Chaque programme est construit pour aider les pratiquants à progresser et atteindre un objectif fixé sur 8 semaines.

  • 3 séances par semaine de 30 à 40 minutes sont dirigées par des animateurs de la Fédération. Chaque séance est accessible aux débutants comme aux confirmés.

  • Des contenus complémentaires sont mis à disposition des pratiquants pour encadrer la pratique sportive : fiches-conseils, podcasts, audio-guides pour les séances en extérieur, visio-conférences, etc.

A l’instar de la pratique en club, le licencié se laisse guider et suit le plan d’entrainement personnalisé proposé par son club et ses animateurs.

Modalités d’accès simples pour les licenciés actuels et futurs

Le Programme Sport Santé Chez Soi est une offre élaborée par la Fédération Française EPGV spécialement pour ses licenciés. Ce dernier peut y avoir accès très facilement en créant simplement un compte sur le site fédéral https://vitafede.ffepgv.fr/

La Fédération propose aux non licenciés de s’inscrire au programme et de bénéficier de 9 séances d’essai (équivalentes aux 3 premières semaines du programme Sport Santé Chez Soi). Pour bénéficier de l’intégralité des Programmes, les non licenciés devront se rapprocher du club EPGV le plus près de chez eux afin de devenir licencié FFEPGV.